Become A Donor

Become A Donor
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry.

Contact Info

684 West College St. Sun City, United States America, 064781.

(+55) 654 - 545 - 1235

info@zegen.com

Monsieur Stéphane Lavigne

Lauréat du prix Raymond-Gervais 2012

Catégorie Primaire-secondaire

Allocution prononcée lors de la remise du prix

Avant même d’avoir terminé ses études de baccalauréat en Chimie à l’Université de Montréal, le Collège Régina Assumpta allait le recruter. Il sera alors fidèle à cette institution durant plus de 26 années, durant lesquelles il a enseigné à peu près tous les programmes de sciences, d’informatique et de mathématiques. C’est tout de même vers la chimie que sa préférence l’attirera.

Durant toutes ces années, il ne cessera d’innover, entre autres, par l’intégration efficace de TIC dans son enseignement. Non seulement il conçoit un site Internet exclusivement préparé à l’intention de ses élèves et qui contient; des résumés, des schémas et plus de 40 capsules vidéos (dans lesquelles on nous dit qu’Elvis fait parfois des apparitions), mais il utilisera également des interfaces permettant le traitement de données prises directement dans la réalité naturelle du Collège. En 2007-2008, il écrit son propre manuel de chimie 534-584, qui comprend plus de 140 pages. Il est également un participant fréquent aux congrès de l’APSQ. 

Ses lettres de recommandation, rédigées par des directeurs, collègues, responsables en S&T et techniciens de laboratoire, qui parfois le connaissent depuis ses débuts, sont unanimes. Il est un enseignant extrêmement apprécié de ses élèves. « Audacieux », « innovant », « dynamique », « constant », il convainc la direction, puis ses collègues, d’intégrer les TIC aux pratiques du collège. Une bonne part de la réputation exceptionnelle de son collège en utilisation des TICs est d’ailleurs à mettre à son crédit. Ses collègues décrivent longuement ses développements pédagogiques, qualifiés d’ « uniques », d’une « qualité exceptionnelle », « dignes des meilleurs éditeurs » qui « contribuent à allumer la flamme des sciences chez plusieurs de ses élèves » et de les « captiver ». Les élèves, dit-on dans ces lettres, « en redemandent ». Et lui de travailler encore davantage et d’y investir de longues heures. 

Dans une autre lettre, remplie d’humour, on raconte qu’il s’est retrouvé à l’hôpital avec un collègue, convaincu que le mercure de ses thermomètres les avait contaminés, pour se faire dire que cela ne présentait aucun danger… Mais voilà, c’est un enseignant si convainquant que le collègue souffrait de lourdes démangeaisons après qu’il eut donné l’alerte et l’ait convaincu de l’imminence du danger. Sans aucun lien avec cette histoire, dans une autre lettre de recommandation, écrite par une TTP, il est déclaré : « dans ses yeux brille la chimie ».

Elle ajoute finalement : « Il y a même un étudiant qui m’a avoué qu’il détestait la chimie avant de l’avoir comme professeur. Il a carrément changé sa vision de cette matière ». Et « À chaque année, j’ai la chance de revoir nos anciens élèves revenir visiter le collège. Et à chaque fois, c’est dans sa classe que les élèves vont en premier ».