Lauréate du prix Raymond-Gervais 2022
Catégorie Primaire – secondaire
Allocution prononcée lors de la remise du prix
Notre Lauréate du prix Raymond-Gervais 2022 dans la catégorie “Primaire -secondaire ” est une enseignante passionnée de l’enseignement interdisciplinaire centré sur les S&T au primaire. Vous aurez deviné, il s’agit de Claude-Émilie Marec.
Sa feuille de route est impressionnante, je ne vous en dévoile que quelques éléments.
Pour ses qualités d’enseignante, de formatrice et de chercheuse, j’ai choisi de laisser parler les témoins :
- « Claude-Émilie a littéralement consacré sa carrière à l’enseignement et, à un moment de la vie où la plupart d’entre nous songent à la retraite, Claude-Émilie a plutôt décidé de poursuivre sa formation et de développer ses compétences afin de contribuer encore davantage à l’amélioration de l’éducation scientifique au primaire, ce qui est sa vocation »
- « J’ai trouvé très stimulant de travailler avec une collègue qui éveillait la curiosité de ses élèves et savait maintenir leur intérêt et leur participation active aux cours. Ses élèves démontraient un tel appétit pour les sciences que cet élan s’est frayé un chemin jusque dans mon atelier d’art ! Ils me rapportaient les expériences qu’ils vivaient avec leur enseignante et que j’écoutais attentivement. »
- « Ce qui caractérise le plus Claude-Émilie est son investissement personnel, inconditionnel et enthousiaste à l’égard de la cause de l’éducation. Il semble que toute sa vie professionnelle et intellectuelle soit consacrée à cet univers, à travers sa carrière -directement auprès des élèves, par l’édition jeunesse et finalement la recherche. »
SA SCOLARITÉ
- Claude-Émilie a complété une formation en pédagogie à McGill en 1972.
- Mais l’aspect le plus impressionnant dans sa scolarité est sa formation continue pendant et après sa carrière d’enseignante au primaire
- Après sa retraite de l’enseignement au primaire, elle a poursuivi ses études à la maitrise en éducation à l’UQAM.
- Forte de son expérience de formatrice et d’enseignante elle a implanté une approche interdisciplinaire destinée à favoriser l’enseignement de la science et de la technologie au primaire et à soutenir l’intérêt des élèves pour les S&T.
- Tout récemment elle a terminé une thèse de doctorat avec Mention EXCELLENT dont l’objectif était d’étudier et analyser le rapport aux savoirs scientifiques d’enseignants du 3e cycle du primaire. Cela dans le but d’avoir une meilleure compréhension de leur attitude à l’égard de l’enseignement des sciences et de la technologie.
- Expérience en enseignement :
- L’enseignement des sciences et de la technologie a été le centre de sa pratique enseignante interdisciplinaire.
- Elle a créé et animé des ateliers lors de l’implantation du Renouveau pédagogique,
- Elle a guidé des étudiants universitaires en enseignement au primaire sur la gestion d’une classe de science et technologie et sur la manière de conduire des expérimentations.
Parmi ses nombreuses réalisations, on retrouve :
- Elle a mobilisé ses collègues à se lancer en sciences et technologie, matière trop délaissée au primaire.
- Elle a accompagné des enseignants et des élèves du 3e cycle du primaire en vue de l’expo-science pendant plusieurs années (de 1999 à 2007).
- Dans le cadre de sa maitrise, elle a accompagné un groupe de travail pour implanter une démarche interdisciplinaire axée sur les sciences et technologies pendant deux ans (de 2013 à 2015).
- Sous le pseudonyme d’Émilie Smac, elle a publié quatre romans dont l’intrigue tourne autour de gens célèbres pour leur contribution aux sciences et à la société, soit Galilée, Darwin, Gutenberg et Champollion.
Autres expériences
En tant que chercheuse, Claude-Émilie est l’autrice d’articles scientifiques, d’un chapitre de livre, d’un article dans la revue Spectre et de plusieurs communications dans des colloques scientifiques. Elle est membre de l’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST).
Sa fine compréhension des enjeux didactiques a été mise à contribution dans plusieurs projets de recherche en menant des entretiens de recherche et en analysant les données qualitatives qui en découlent. Ces projets ont porté sur :
- l’attitude à l’égard des sciences et technologies d’enseignants du 3e cycle du primaire (2016 à 2020);
- la perception d’étudiants du cégep à communiquer oralement en sciences de la nature (2020-2021);
- L’identité scientifique d’étudiants du cégep inscrit en sciences de la nature (2021- en cours).
- l’attitude à l’égard des sciences technologie d’enseignants du primaire qui reçoivent des animateurs scientifiques en classe (2021- en cours);
Elle est également impliquée auprès de l’AESTQ en participant à la correction d’articles pour la revue Spectre depuis 2015.
Pour conclure, on peut dire que la vocation de Claude -Émilie est centrée sur l’amélioration de l’éducation scientifique au primaire