Lauréate du prix Raymond-Gervais 2020
Catégorie Collégial – universitaire
Allocution prononcée lors de la remise du prix
Notre Lauréate du prix Raymond-Gervais 2020 dans la catégorie “Collégial-universitaire” est une enseignante passionnée des sciences à votre Cégep depuis 1997. Vous aurez deviné, il s’agit de Caroline Paquet.
SES QUALITÉS D’ENSEIGNANTE:
Elle se démarque par son approche pédagogique bienveillante. Elle est très appréciée par ses étudiants. Madame Paquet fait tout ce qu’il faut pour que les étudiants développent leur autonomie : ses outils pédagogiques sont bien vulgarisés, ses explications sont claires , elle est disponible et applique la pédagogie différenciée. Ce qui compte le plus pour elle, c’est que chacun progresse, peu importe d’où il part.
Elle a le souci d’améliorer constamment son enseignement et de partager ses connaissances.
SA SCOLARITÉ
Elle a étudié à l’Université Laval et y a obtenu :
- un baccalauréat en physique
- un certificat en enseignement collégial
- et une maitrise en physique optique
Elle a aussi réalisé des travaux de recherche de 2e cycle au laboratoire du centre d’Optique Photonique de l’Université Laval.
Parmi ses nombreuses réalisations, on retrouve :
- Sa participation à l’élaboration et à la mise sur pied de nouveaux programmes de formation
- Le développement en équipe de plusieurs outils pédagogiques tels des protocoles de laboratoire, des diaporamas, des guides pédagogiques, etc.
- Caroline Paquet s’implique dans des projets en dehors de ses cours, tels que Science on tourne, Tempête des sciences et Passeport scientifique
- En médiation scientifique, elle collabore avec le Centre de démonstrations en sciences physiques : Cofondatrice des Ambassadeurs scientifiques pour le primaire et le secondaire.
- Implication au département de physique, au programme des sciences de la nature et à la commission des études
- Et plusieurs autres réalisations qui favorisent la culture scientifique.
Pour conclure, je vous propose le témoignage d’un ancien élève qui étudie présentement en génie électrique :
« Elle a la capacité de créer une ambiance de respect et d’être également capable de rire avec les étudiants ». « Les concepts qu’elle vulgarise dans ses cours sont constamment appuyés par des exemples concrets, de manière à ce que tous les étudiants puissent être en mesure de comprendre» ». «… elle a cette capacité de mobiliser une centaine de jeunes de 20 ans chaque année pour des ateliers, de manière bénévole»