Lauréat du prix Raymond-Gervais 2017
Catégorie Collégial – universitaire
Allocution prononcée lors de la remise du prix
Notre Lauréat du prix Raymond-Gervais 2017 dans la catégorie “Collégial-universitaire” est un professeur hors du commun. Titulaire d’un baccalauréat en enseignement de la physique, d’une maitrise et d’un doctorat en sciences de l’éducation (tous de l’Université de Montréal), il fut enseignant au primaire pendant trois ans, conseiller pédagogique, et chercheur professionnel. Il a œuvré à l’Université de Toronto, à l’Université du Québec à Rimouski, à l’Université de l’Alberta, à l’Université d’Ottawa, à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, et finalement, à l’Université de Montréal, où il est professeur en didactique des sciences depuis 1994. À ce titre, il a réalisé de nombreux projets de recherche subventionnés, publié de nombreux articles scientifiques et a formé des cohortes entières de futurs enseignants et d’étudiants aux cycles supérieurs (dont votre serviteur). Il a également participé à plusieurs projets de coopération internationale, en Côte d’Ivoire, en Algérie, en République Dominicaine, en Tunisie et au Portugal.
Tous ceux qui l’ont côtoyé et œuvré avec lui évoquent un travailleur infatigable, d’une culture scientifique de magnitude encyclopédique, et pourtant d’une grande humilité; et une personne peut-être exigeante, mais aussi d’une infinie générosité.
Il est surtout connu pour son extraordinaire contribution qui se déploie à travers ses livres. On a pu recenser plus de 10 titres (tous des briques impressionnantes) et presque autant de rééditions parmi lesquelles on compte : « Explorer l’histoire des sciences et des techniques »; « Enseigner les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire »; « Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques»; et récemment « Réaliser une recherche en didactique ». Ces contributions extraordinaires lui ont valu une réputation exceptionnelle. Elles ont rejoint des dizaines de milliers d’enseignants, surtout du primaire, dans leur pratique quotidienne. Ses répertoires de conceptions fréquentes d’élèves, les plus exhaustifs connus; ses contenus scientifiques mis en forme pour une appropriation rapide et efficace, l’omniprésence d’une réflexion historique dans tous ses écrits; ainsi que les centaines et les centaines de tâches qu’il a inventées pour inspirer les enseignants dans leur pratique lui valent aujourd’hui d’être une référence incontournable. Il est en effet très sollicité pour donner des ateliers et des conférences, et ce, dans toute la francophonie.
Ses lettres de recommandation, chaleureuses, sont écrites de la main de collègues, de doyens, de vedettes de la médiation scientifique, d’étudiants et d’anciens étudiants; et font état de l’existence d’un géant de la didactique des sciences.