Lauréat du prix Raymond-Gervais 2012
Catégorie Collégial – universitaire
Allocution prononcée lors de la remise du prix
Il est décrit dans son dossier de candidature comme un personnage polyvalent : physicien, enseignant et chercheur. Détenteur d’un baccalauréat en physique de l’Université de Sherbrooke, d’une maitrise en astrophysique de l’Université Laval et d’un doctorat en télédétection de l’Université de Sherbrooke, il commencera sa carrière d’enseignant en 1991 au CÉGEP de Matane et donnera aussi des cours aux CÉGEPS de Drummondville, de Granby et finalement, de Sherbrooke, où il obtiendra un poste qu’il occupe toujours. Depuis ses tout débuts comme enseignant, il pratiquera l’innovation pédagogique, entre autres, sous la forme de « tours de physique », qu’il conserve apparemment bien en sécurité dans sa valise. Lorsqu’il ouvre cette dernière, l’aventure et l’émerveillement se produisent sur une base si régulière et si intense, que ses étudiants sont finalement toujours sur le qui-vive et assistent assidument à ses cours dans l’espoir qu’il la sorte. Il est un disciple de l’apprentissage par problème et développe des plateformes en ligne, comme APP-WIKI, pour assurer le travail collaboratif de ses étudiants.
Il crée également le GRAPHYCS, qui est le centre de recherche et d’application en physique du CÉGEP de Sherbrooke. Le GRAPHYCS est né suite à une déclaration faite par notre lauréat à ses étudiants dans le cadre d’un de ses cours de physique: « Lorsque nous sommes curieux et que nous tentons d’expliquer des phénomènes qui nous entourent, nous explorons le monde de la recherche. Ainsi, nous pouvons potentiellement tous devenir des chercheurs, même vous en tant qu’étudiants! »
Suite à cette déclaration, certains d’entre eux sont venus le voir pour tester le sérieux de ses propos. C’est alors que l’idée d’intégrer un projet pilote, « d’initiation à la recherche scientifique en physique destinée aux étudiants de 2e année des programmes de Sciences, Lettres et Arts et de Sciences de la nature » a vu le jour et s’est développé depuis autour du thème principal de la détection nocturne des polluants atmosphériques incluant la pollution lumineuse.
Sous la supervision de notre lauréat, chaque étudiant ou étudiante qui participe au GRAPHYCS vit toutes les étapes d’un authentique projet de recherche, et fait annuellement au moins une présentation orale dans un congrès. Tous font la démarche de rédaction d’un rapport de recherche scientifique. Plusieurs d’entre eux deviennent même coauteurs d’une publication officielle.
Les réalisations des étudiants ont mené entre autres à des missions scientifiques aux États-Unis et même en Chine, en 2011.
En 2004, il reçoit le Prix annuel de l’activité remarquable de la Fondation du Cégep de Sherbrooke pour l’activité GRAPHYCS.
En 2007, l’Association québécoise de pédagogie collégiale lui a accordé la mention d’honneur de Reconnaissance pour ses travaux en pédagogie des sciences.
Il reçoit en 2011 le Mérite Estrien pour l’ensemble de ses activités.
Conférencier scientifique et pédagogique à maintes occasions, il présente également une imposante revue de presse ; Radio-Canada, Télé-Québec, et de nombreux journaux se l’arrachent. Auteur de nombreuses publications scientifiques, et affilié à de nombreux centres, groupes et commissions de recherche, il est également professeur associé au département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke et impliqué étroitement avec l’Astrolab du Mont-Mégantic.
Ses lettres de recommandation parlent de lui comme s’inscrivant « dans la tradition millénaire initiée par les grands penseurs grecs, convaincus que la connaissance prend sa source dans l’étonnement ». À d’autres moments, ces lettres parlent de lui comme d’ « un chercheur d’une grande envergure » et les personnes qui ont appuyé sa candidature, directeurs, collègues, anciens étudiants et enseignants universitaires, le présentent comme une personne « rigoureuse », « intègre », « critique », « passionnée », « polyvalente », « créative », « modeste » et « amoureuse de l’enseignement et de ses étudiants ». Ses pratiques sont décrites que « manquant de formalisme », mais pourtant « menées avec l’intuition que l’apprentissage doit être actif ». Des étudiants décrivent son passage dans leur vie comme déterminant dans leur choix de devenir des scientifiques.
Il est, dit-on, un « éveilleur d’idées ».