Lauréat du prix Raymond-Gervais 2016
Catégorie Primaire – secondaire
Allocution prononcée lors de la remise du prix
Notre Lauréat du prix Raymond-Gervais 2016 dans la catégorie “Primaire-secondaire” est un enseignant profondément apprécié de ses élèves. Après ses études au baccalauréat en sciences biologiques, avec spécialisation en physiologie animale, il complète le Certificat en Sciences de l’Éducation. Par la suite, il démarre en 1994 une prolifique carrière d’enseignant, qui le conduira à enseigner dans pas moins de dix écoles différentes, aux Commissions scolaires de Montréal, des Mille-Îles et des Affluents. Partout où il a passé, il a laissé une trace positive, à travers les cours qu’il a dispensés. Il enseigne aujourd’hui à l’Académie Dunton et ce, depuis 6 ans. Après avoir suivi la formation lui permettant d’officier comme superviseur de stage, il accueille régulièrement des stagiaires universitaires à qui il transmet son savoir et sa passion.
Dans sa pratique, Notre Lauréat ne cesse d’innover et d’actualiser ses cours. Il conçoit lui-même l’essentiel de son matériel pédagogique, participe à la réalisation de projets comme « Rescol-Cyberscol », « Science animée » et « Science en mouvement », etc.
Certaines des expérimentations qu’il propose à ses élèves sortent clairement des sentiers battus. Pour aborder la question des roues de friction, il procède par exemple à l’analyse du tordeur à linge. Il va même jusqu’à oser faire observer du sperme de porc au microscope, etc. Il a aussi construit de ses propres mains un comptoir roulant alimenté en eau lui permettant de faire des démonstrations en classe lorsque les laboratoires ne sont pas disponibles. Après avoir constaté ce succès, l’école lui en a commandé un autre!
Il incite constamment ses élèves à élargir leurs horizons, en les invitant à s’intéresser aux sciences telles qu’elles se vivent à l’extérieur de l’école, et comme on les présente dans les émissions à caractère scientifique ou d’actualité scientifique. Il participe également à la mise au point de matériel issu des maisons d’édition.
Ses lettres de recommandation, écrites par des directeurs d’école, des collègues et des élèves, parlent de lui comme d’un enseignant « organisé », « rigoureux », « dynamique », « motivant », qui « donne le gout des sciences » et « suscite l’émerveillement », qui « aime discuter », et est même « généreux dans ses échanges ». Pour ses collègues, « son sens de l’entraide est apprécié de tous, surtout des jeunes enseignants et des suppléants ». Selon ses élèves, grâce à lui, « la 3e secondaire est moins effrayante qu’on l’avait pensée ». Ils ajoutent : « Parfois, nous vous posions des questions qui menaient à des sujets complètement différents de celui qu’on devait parler! Nous aurions pu en discuter pendant des heures et des heures, mais vous aviez quand même un cours à donner ». Toujours selon ses élèves, notre lauréat de cette année est l’enseignant « qui mérite le plus le Prix Raymond-Gervais ».