Become A Donor

Become A Donor
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry.

Contact Info

684 West College St. Sun City, United States America, 064781.

(+55) 654 - 545 - 1235

info@zegen.com

Monsieur Martin Riopel

Lauréat du prix Raymond-Gervais 2016

Catégorie Collégial – universitaire

Allocution prononcée lors de la remise du prix

Notre Lauréat du prix Raymond-Gervais 2016 dans la catégorie “Collégial-universitaire” est un professeur hors du commun. Mais avant de le devenir, il fut aussi un étudiant formidable. Après de brillantes études au baccalauréat en physique, il obtint deux maitrises, en astrophysique en didactique des sciences, ainsi qu’un certificat en informatique. Il décide finalement que tout cela est insuffisant et décide de poursuivre et réussir brillamment des études au doctorat en didactique des sciences à l’Université de Montréal. Durant ce parcours, il deviendra deux fois boursier d’excellence du Conseil National de Recherches en Sciences et Génie du Canada (CRSNG), puis une autre fois du Fonds pour la formation des chercheurs et l’aide à la recherche (FCAR). Sa thèse obtiendra une Mention d’honneur pour le Prix Jeanne-Grégoire, ainsi qu’une autre, du ministre de l’Éducation du Québec et finalement se verra décerner le prix de la meilleure thèse de l’ADEREQ.

Durant 14 années qui ont suivi, il a enseigné au Collège Jean-de-Brébeuf les cours de physique. Ses étudiants l’adorent, malgré les exigences élevées qu’il leur impose.

Puis, en 2005, il obtient un poste de professeur à l’UQAM, où il enseignera de manière exemplaire la didactique des sciences, les méthodologies de recherche, et les cours de technologie de l’information  et de la communication, avec des évaluations par ses étudiants qui sont parmi les meilleures de sa Faculté. Il n’est pas surprenant, suivant ce parcours extraordinaire, que son université lui décerna le Prix d’excellence en enseignement de l’UQAM puis, quelques semaines plus tard, le Prix d’excellence en enseignement de tout le réseau des Universités du Québec.

Parmi ses multiples réalisations, on compte le développement de nombreuses applications informatisées, laboratoires virtuels et jeux vidéo dont certains ont été primés par le Prix du ministre et l’ADEREQ. Il est également auteur ou coauteur de dizaines de publications scientifiques prestigieuses, en astronomie comme en éducation, dont la dernière en liste (2015) est un livre publié aux PUL qui s’intitule « Pour des évaluations plus équitables : dans une perspective probabiliste ». 

Son action s’étend cependant  au-delà des cercles universitaires et collégiaux, car il est souvent invité dans les contextes moins formels à s’adresser aux jeunes, dans les camps d’été (il y retourne chaque année depuis 2006) et les écoles pour donner des conférences sur l’astronomie, l’apprentissage et le fonctionnement du cerveau.

Ses nombreuses lettres de recommandation sont très impressionnantes, écrites non seulement par des personnes de très haute autorité, mais surtout par plusieurs de ses anciens étudiants qui sont aujourd’hui dispersés dans les meilleures universités du monde, en train de faire des doctorats en sciences et qui disent de lui qu’il est un professeur « qu’on n’oublie pas » et même « qui est le premier responsable de [leur] choix de carrière ».

Décrit comme un enseignant passionné, profondément respectueux, inspirant et d’une infinie gentillesse, il a fait à d’innombrables reprises l’effet d’une personne qui a profondément marqué, humainement comme scientifiquement, tous les milieux et les gens qu’il a fréquentés par son intelligence et sa soif de contribuer.