Lauréat du prix Raymond-Gervais 2013
Catégorie Collégial – universitaire
Allocution prononcée lors de la remise du prix
Notre lauréat 2013 dans la catégorie « collégial-universitaire » est titulaire d’un baccalauréat en physique de l’Université de Sherbrooke ainsi que d’un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa, d’une maitrise en physique de l’UQAM (portant sur le problème de la masse et du mélange de Quarks), d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université McGill (portant sur l’apprentissage authentique), ainsi que d’un post-doctorat de l’Université Harvard, durant lequel il a étudié avec le professeur Mazur l’utilisation des TICs en classe.
Il enseigne les sciences depuis 1996. D’abord au secondaire, avec des élèves décrocheurs puis, depuis 2000, au niveau collégial, à John Abbott, où il enseigne toujours et où il a développé toutes sortes d’initiatives originales pour développer l’enseignement de la physique, entre autres par l’intermédiaire de la magie et de l’approche par problèmes, pour intéresser non seulement ceux qui sont déjà convaincus par l’importance des sciences, comme ceux qui sont inscrits en sciences de la nature, mais aussi ceux qui ne sont pas nécessairement aussi motivés au départ, comme ceux qui appartiennent à d’autres disciplines. Notre lauréat a toujours réussi à développer l’intérêt pour les S&T, par toutes sortes de moyens qui ont pour principe directeur : l’« authenticité » des apprentissages.
Notre lauréat est le créateur d’un site web portant sur l’Approche par problèmes en physique au collégial, qui est soutenu par le CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique) et qui est régulièrement utilisé par des centaines d’enseignants à travers le monde, répartis sur six continents. Il est le Président fondateur de l’Association des Professeurs de physique du Québec, il est responsable du dossier des membres à l’Association des physiciens du Canada, et est l’un des fondateurs d’un consortium visant le soutien de l’implantation des TIC en classe (le SALTISE). Il est également l’un des pionniers au Québec dans l’utilisation des télévoteurs en classe, dispositif dont il présente régulièrement les vertus. Son dossier fait état de plus de 40 ateliers et 30 conférences scientifiques internationales depuis 2006, toujours en éducation aux sciences.
Il est aussi, en effet, un chercheur très productif, malgré sa lourde tâche d’enseignant. Depuis 2005, il cumule quatre subventionnements de recherche PAREA portants sur l’utilisation des TIC en classe de science ou sur les approches d’enseignement collaboratives. La longue liste de ses publications scientifiques en éducation contient de très prestigieuses contributions, comme 4 articles dans le « American Journal of Physics » et même une publication dans la revue Science en 2007, et ce, toujours comme premier auteur.
Les lettres de recommandation contenues dans son dossier de candidature sont écrites par des étudiants au doctorat, des supérieurs immédiats, des collègues et des professeurs d’Université. Elles témoignent d’un enseignant extrêmement « compétent », « inspirant » « engagé » et « enthousiaste ». On dit de lui qu’il exerce une influence « vitale » sur son institution, qu’il est activement « impliqué dans le développement de sa communauté », et qu’il incite par l’exemple ses collègues à mener leurs propres recherches.
Une lettre particulièrement inspirante et écrite par un étudiant au doctorat de Harvard dit de notre lauréat 2013 que lorsqu’il lui a enseigné en première secondaire, il a « changé sa vie » avec son charisme digne de Feynman, et qu’il continue, même en son absence, à l’inspirer.