Lauréat du prix Raymond-Gervais 2021
Catégorie Collégial – universitaire
Allocution prononcée lors de la remise du prix
Notre Lauréat du prix Raymond-Gervais 2021 dans la catégorie “Collégial-universitaire” est un enseignant passionné des sciences à votre Cégep; il y travaille depuis 2009. Vous aurez deviné, il s’agit de monsieur SIMON LANGLOIS.
SES QUALITÉS PROFESSIONNELLES :
Sa principale préoccupation professionnelle est de développer et soutenir l’intérêt pour les sciences chez les jeunes.
Il se démarque par son leadership pédagogique en concevant et réalisant des activités pédagogiques au primaire avec des étudiants du Cégep. Cela permet à ces étudiants collégiaux de développer leur vocation de futur.e enseignant.e ou de mieux identifier leur domaine en sciences.
SA SCOLARITÉ
Détenteur d’un bac en physique de l’Université de Sherbrooke et d’une maitrise en éducation de l’UQTR, M. Langlois poursuit sa formation en participant à de nombreuses conférences locales et internationales.
Cela l’amène à mettre ses expériences au service de la communauté.
- Langlois a reçu plusieurs reconnaissances pédagogiques : • Bourse Einstein Plus • Prix d’excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial – Québec et Nunavut • Prix Fernand-Beaulé du Cégep Marie-Victorin. Ce prix est remis à un employé du Cégep qui se démarque pour la qualité de son engagement et influence son environnement par sa personnalité rassembleuse
Parmi ses nombreuses réalisations, nous retrouvons :
Simon a été le maitre d’œuvre de plusieurs projets dont l’objectif était de développer l’intérêt pour les sciences chez des jeunes provenant de milieux défavorisés. Par exemple, il
a élaboré et réalisé le programme Pour un Montréal-Nord Scientifique, maintenant Pour un Montréal scientifique, un regroupement qui implique des intervenants de tous les ordres d’enseignement afin de stimuler l’intérêt des jeunes du primaire pour les sciences. Ce programme est offert dans les douze cégeps de Montréal. À ce jour plus de 5700 élèves du primaire en milieux défavorisés ont vécu des activités scientifiques en classe avec des étudiants collégiaux et universitaires (plus de 80 étudiants animateurs chaque année).
- Il a aussi contribué à la mise en place de l’initiative acceSciences qui est une action concertée qui permet de développer l’intérêt des jeunes pour les sciences et la technologie et ce, sur toute l’ile de Montréal.
- Langlois a participé à la présentation de webinaires en enseignement des sciences.
Pour conclure, voici quelques témoignages éloquents.
D’une ancienne étudiante …
« Monsieur Langlois m’a ouvert les portes vers la recherche en me transmettant cette passion chez lui ainsi que son leadership, et j’en suis infiniment reconnaissante, car je ne serai probablement pas où j’en suis aujourd’hui sans lui. »
D’une autre ancienne étudiante …
« M. Langlois m’a beaucoup appris sur la vulgarisation scientifique. Ses conseils m’ont permis d’améliorer mon aisance à communiquer et ma facilité à synthétiser l’information. Son projet m’a tellement passionnée que j’ai continué de m’impliquer bénévolement 3 autres sessions. Cette expérience m’a donc permis de découvrir le monde de l’enseignement. C’est pourquoi je suis présentement au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire ».
D’une collègue … « les recherches que Simon mène sont toujours conçues pour permettre l’amélioration de l’enseignement des sciences au Québec, parce que Simon est un enseignant dévoué et consciencieux, qui inscrit ses préoccupations professionnelles dans ses initiatives de recherche. »
D’un membre de la direction du Cégep Marie-Victorin … « Bâtisseur, chercheur, pédagogue, innovateur, je peux attester des compétences et des qualités de Simon Langlois puisque j’en suis un témoin privilégié au quotidien. »