Become A Donor

Become A Donor
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry.

Contact Info

684 West College St. Sun City, United States America, 064781.

(+55) 654 - 545 - 1235

info@zegen.com

Monsieur Yannick Bergeron

Lauréat du prix Raymond-Gervais 2017

Catégorie Primaire – secondaire

Allocution prononcée lors de la remise du prix

Notre Lauréat du prix Raymond-Gervais 2017 dans la catégorie « Primaire-secondaire », a enseigné les sciences, la technologie, et les mathématiques au Collège St-Jean-Vianney de Montréal, et ce, depuis 1999. C’est un enseignant au dynamisme extraordinaire, toujours plein de projets, toujours en mouvement. Il est profondément aimé de ses élèves. Ses nombreuses lettres de recommandation écrites de leur main en attestent. Il y est décrit comme un enseignant « marquant », « inspirant », « attentif », « protecteur », « drôle, mais rigoureux » et même « explosif »! « Impossible de s’endormir durant son cours! », écrivent-ils. Il  mène dans son collège un nombre incalculable d’initiatives originales qui débordent du cadre habituel; des camps de sciences de 24 heures, des académies scientifiques scolaires, des spectacles, etc. Ses élèves lui accordent la note de 100%.

Mais vous le connaissez probablement davantage comme le scientifique ultramédiatisé et hyperactif au sarreau multicolore qu’il est. Ses talents de vulgarisateur lui ont valu un nombre incalculable d’apparitions publiques, à la télé, sur le web, à la radio, sur scène, dans les universités, festivals, les magazines scientifiques jeunesse, et dans les librairies. Pour toutes ces contributions, il cumule un nombre impressionnant de prix et de reconnaissances, dont le Prix Michael-Smith; les Prix littéraires Roberval; Hubert-Reeves, des prix du public aussi; Il fut même finaliste aux Gémeaux, et devint Personnalité de l’année 2009 Radio-Canada/LaPresse en sciences. Comme une « rock star » de l’éducation scientifique, il  sillonne (en tournée) le Québec, l’Ontario et les Maritimes avec son spectacle à succès « La Magie de la Chimie », qu’il a présenté à des dizaines de reprises. Il est animateur, concepteur, écrivain et chroniqueur web pour « Les Débrouillards ». Surveillez-le sur Youtube! Il a aussi publié plusieurs livres (7, en fait) qui présentent des expériences scientifiques à faire à la maison ainsi que des manuels scolaires. Il a mis au point le spectacle final du Grand Défi Pierre-Lavoie, qu’il a réalisé devant plus de 5000 personnes au Stade Olympique de Montréal; un spectacle scientifique, on s’en doute. Et même à travers cette énumération considérable, je ne parviendrais pas à vous dire tout ce qu’il est, tout ce qu’il fait. Il faudra qu’il me pardonne.

Ses lettres de recommandation sont écrites par des directeurs, des collègues et des élèves (on l’a dit). Il est appuyé de manière fort enthousiaste dans sa candidature par de très anciens Lauréats du Prix Raymond-Gervais et d’autres personnalités publiques marquantes comme Pierre Lavoie, et même par le prof scientifix lui-même, Félix Maltais.

Ce qui est remarquable, je pense, est l’équilibre qu’il est parvenu à maintenir entre sa vie médiatique et sa vie d’enseignant à temps plein. Il peut soulever l’enthousiasme d’une foule, mais va aussi à la rencontre de chacun de ses élèves, qu’il parvient individuellement à énergiser et inspirer; humblement et patiemment; un par un. Il semble capable à la fois d’être une « arme de formation massive » et de maintenir des contacts personnels profonds et sincères avec chacun de ses élèves. Pour réussir aussi bien ces deux choses-là sans compromis, on le soupçonne de ne pas dormir.