Become A Donor

Become A Donor
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry.

Contact Info

684 West College St. Sun City, United States America, 064781.

(+55) 654 - 545 - 1235

info@zegen.com

Monsieur Emmanuel Nadeau-Ethier

Lauréat du prix Raymond-Gervais 2014

Catégorie Primaire – secondaire

Allocution prononcée lors de la remise du prix

Notre lauréat 2014 dans la catégorie « primaire secondaire » est titulaire depuis 2000 d’un baccalauréat en enseignement des sciences de l’Université de Montréal. Mais bien conscient de l’importance de la formation continue, celui-ci n’hésite pas à s’actualiser constamment et à suivre des formations d’appoint. C’est alors qu’on commence à mieux comprendre l’attrait qu’exerceront sur lui les technologies, qu’il s’agisse d’informatique, de nanotechnologie ou d’utilisation 3D de laboratoires en ligne.

Dès la fin de sa formation initiale, il enseignera  à la Commission scolaire des Patriotes pour des élèves en sciences, évidemment, mais aussi en mathématiques, comme enseignant ressource, et pour des élèves en situation fragile, dans les programmes « Trait-d’union » ou en classe de transition.

Dans le cadre de son travail, il présente un dynamisme extraordinaire en classe comme à l’extérieur de celle-ci. Journées portes ouvertes, démonstrations scientifiques mémorables aux spectacles de fin d’année, développement de laboratoires, utilisation pionnière du TBI, etc. Ce dynamisme pédagogique profite même hors du cadre de son travail d’enseignant dans des animations scoutes, conseils d’administration de CPE, et autres bénévolats.

Mais c’est par son implication dans des activités de robotique depuis quatre ans que son dossier se démarque encore davantage. En effet, de fondateur de club de robotique, il est passé à l’organisation de la pratique provinciale de Zone 01, qui est désormais logée à son école. De plus, il aura dans quelques semaines l’insigne honneur de représenter le Canada avec son équipe d’élèves à une compétition internationale de robotique à Sotchi en Russie.

Les lettres de recommandation contenues dans son dossier de candidature sont écrites par des élèves, des collègues et des représentants de sa commission scolaire. Dans ces lettres, il est décrit comme un « enseignant passionné, qui ne fait jamais les choses à moitié », comme une personne « formidable » aux « réactions chimiques percutantes », un enseignant « curieux », « dynamique », « dévoué », « leader », « créatif », « juste », « captivant », qui « envoute même les élèves les plus récalcitrants » et qu’on n’oublie jamais.

Un collègue dit de lui : « Ensemble, nous avons plusieurs fois bâti et rebâti le monde à travers nos longues discussions pédagogiques. Notre passion mutuelle pour l’enseignement nous a permis de garder le feu sacré dans notre travail ». « À travers les années, j’ai découvert un être humain formidable ».