Un enseignant dévoué à motiver les jeunes à apprendre les sciences
Lauréat du prix Raymond-Gervais 2023
Catégorie primaire/secondaire
Le lauréat du prix Raymond-Gervais 2023, monsieur Éric Durocher est un enseignant qui se dévoue à motiver les jeunes à apprendre les sciences par des moyens novateurs, mobilisateurs et rassembleurs
Pour décrire ses qualités d’enseignant, nous avons choisi de laisser parler les témoignages de membres du personnel de son école :
« Il s’est montré volontaire pour faire une intégration des matières en enseignant à la fois les mathématiques et la science à un groupe d’élèves en reprise de leur premier cycle du secondaire. Plutôt que d’être simplement une reprise de la matière déjà vue en classe les années précédentes, les cours offerts par M. Durocher à ces élèves s’articulaient autour de leurs réelles difficultés afin de consolider les apprentissages de base, ce qui leur assure un accès plus facile au deuxième cycle du secondaire. »
« Il n’y a aucun mot qui puisse exprimer le petit quelque chose qui brille dans les yeux de ses élèves. Il n’y aura jamais suffisamment de mots pour exprimer l’importance de l’apport de M. Durocher à l’amélioration de la qualité des apprentissages faits par les élèves de l’école secondaire Dalbé-Viau. Même une rencontre avec lui ne vous permettrait pas de faire le constat du rayonnement de ses activités puisqu’il est beaucoup trop humble pour l’admettre lui-même. »
« Éric est un être humain unique et un enseignant remarquable. Non seulement est-il engagé et dévoué envers ses élèves, mais il est sans cesse à la recherche de projets pouvant susciter l’intérêt des jeunes en sciences. Éric est un prof qui va au-delà des attentes, qui n’a pas peur de la différence; un prof qui s’est démarqué au fil des ans par son implication sociale et son engagement scolaire. »
« Son professionnalisme, son engagement, sa créativité, sa rigueur et sa persévérance font de lui non seulement un enseignant qui se démarque, mais également un employé qui se dévoue et s’investit dans son milieu. »
Dans sa scolarité, M. Durocher est titulaire
- d’un baccalauréat en enseignement secondaire, concentration science et technologie de l’Université du Québec à Montréal, obtenu en 2008.
- D’une maitrise en éducation (option didactique) Université du Québec à Montréal, obtenue en 2018. Le titre du mémoire étant : « L’effet de l’enseignement collaboratif sur le changement conceptuel et l’intérêt à l’égard des sciences »
- M. Durocher a récemment été admis au doctorat en éducation à l’UQAM
Éric Durocher a une longue expérience en enseignement. Il enseigne en sciences et technologie depuis 15 ans à l’École secondaire Dalbé-Viau (CSSMB). Son enseignement se démarque par des pratiques qui mobilisent les élèves. Par exemple,
- Il a fait vivre à ses élèves de nombreux projets et implante de nombreux programmes au sein de son école
- Il a intégré l’informatique dans son enseignement en rendant disponible un ordinateur pour chacun de ses élèves, auprès d’un groupe en grande difficulté d’apprentissage.
- M. Durocher développe des environnements d’apprentissage collaboratif et technologique, favorisant les démarches actives, qui lui ont permis de développer une concentration sciences.
- Il amène les élèves à faire de l’agriculture hydroponique et urbaine, de l’observation astronomique et de la programmation.
- Il a réalisé des projets de confection de jouets pour les enfants dans le besoin des écoles primaires ainsi que des baladodiffusions et des rallyes scientifiques.
- M. Durocher aime s’impliquer auprès de la relève en accueillant des stagiaires ainsi que des étudiants universitaires dans le cadre de leur cours de didactique.
- Il propose aussi une activité parascolaire au sein du laboratoire créatif (FabLab) où il enseigne le dessin 3D, le dessin vectoriel, l’utilisation de l’imprimante 3 D et la découpe laser.
- Il réalise de nombreux voyages et sorties avec ses élèves de milieu défavorisé, leur faisant explorer entre autres la France, la Belgique, l’Italie, la Grèce et l’Ouest canadien
Parmi ses nombreuses réalisations, nous avons noté :
- Le développement d’un modèle d’enseignement collaboratif propulsé par la technologie, qui est unique au Canada. Cet environnement d’apprentissage plonge l’élève dans une classe mettant de l’avant le travail collaboratif à travers la résolution de problèmes, de défis et de projets.
- Ce modèle qui valorise l’apprentissage actif et le développement de compétences sociales, technologique et disciplinaire, a fait l’objet de plusieurs reportages médiatisés à Radio-Canada, dans La Presse, à Télé-Québec, dans le Journal de Montréal, dans le Journal Métro, sur École Branchée, et à travers l’Ordre des ingénieurs du Québec.
- En 2016, Éric Durocher a été nommé parmi les « 50 Québécois qui créent l’extraordinaire » du magazine URBANIA.
- Il s’implique bénévolement auprès du comité pédagogique du centre des sciences de Montréal
- il a fait partie du comité organisateur de la Ligue d’improvisation en science et technologie qui propose aux élèves du primaire et du secondaire de relever, en une journée, un défi technologique inconnu à l’avance.
- Il a aussi réalisé avec Science en jeu, de l’entreprise CRÉO, un jeu sérieux portant sur les ITSS et le comportement responsable lors de relation sexuelle. Il a d’ailleurs impliqué ses élèves dans le processus de création.
Pour conclure, on peut dire que Éric Durocher est un enseignant d’exception, dévoué, et un formidable pédagogue !